Quelles sont les économies africaines qui produisent le plus de déchets ? [Infographie]

Si l’Afrique subsaharienne est la région du monde qui produit le moins de déchets, avec 460 grammes par habitant et par jour, la gestion des ordures pourrait rapidement y devenir problématique, en raison d’un triplement des volumes d’ici 2050 et du faible taux de recyclage, s’inquiète la Banque mondiale.

En 2016, l’Afrique subsaharienne a produit 174 millions de tonnes de déchets, soit 0,46 kilogramme par habitant et par jour. Si ce ratio reste faible, c’est celui qui connaît la croissance la plus rapide au monde, la production de déchets devant presque tripler d’ici 2050. La Banque mondiale fait ce constat dans une étude publiée à la mi-septembre.

Les régions Asie de l’Est et du Pacifique et Europe-Asie centrale comptent pour 43 % de la production de déchets dans le monde, ayant généré respectivement 468 millions de tonnes et 392 millions de tonnes d’ordures en 2016, tandis que l’Amérique du Nord génère le plus de déchets par habitant, au rythme de 2,21 kg par personne et par jour, devant l’Europe-Asie centrale et leur 1,18 kg par personne et par jour.

Une production concentrée sur les zones urbaines

En Afrique subsaharienne, les plus gros producteurs de déchets sont généralement les pays à revenu intermédiaire ou ceux qui accueillent un nombre important de touristes. « La production de déchets dans les zones urbaines, à 0,74 kilogramme par personne et par jour, est supérieure à la moyenne régionale, une situation qui pourrait être liée à des revenus plus élevés et à l’activité touristique », écrit la Banque mondiale.

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous suivre

SuperWebTricks Loading...
ArabicEnglishFrench