Journée internationale des TOILETTES : AGISSONS TOUS !

La question d’assainissement a toujours été l’affaire de tous et de chacun. Nous le constatons au travers de divers slogans dans nos différents carrefours et les inscriptions sur des pancartes et murs dans les quartiers d’Abidjan. On peut citer par exemple : « Déféquer dans la nature, c’est favoriser les maladies » ou « Moi, j’aime la propreté… alors fais attention, je te regarde ». Nous constatons bien que ces petites actions ont pour but de promouvoir un environnement sain et supportable pour le bien-être des populations. Par conséquent, elles répondent à la ‘’WORLD TOILET DAY’’  qui est célébré dans le monde entier en ce jour du 19 novembre 2018.

Selon l’organisation mondiale des toilettes, 4,5 milliards d’individus vivent encore aujourd’hui sans toilettes. Ce qui attire notre attention en tant que OING (REDDA/NESDA) sur la crise résultant des personnes vivant sans assainissement ou dans un mauvais assainissement. Nous supportons et encourageons l’initiative de la Banque mondiale dénommée « DES WC POUR TOUS » pour l’atteinte de la cible 6 des ODD (Objectifs de Développement Durable).

SAVEZ-VOUS ?

  • Environ 60 % de la population mondiale– soit 4,5 milliards de personnes – n’ont pas de toilettes à la maisonou dispose de toilettes qui ne permettent pas une gestion hygiénique des excréments.
  • 892 millions de personnes dans le monde pratiquent la défécation en plein airet sont privées de sanitaires – les matières fécales ne sont donc ni recueillies ni traitées.
  • 1,8 milliard de personnes boivent de l’eau potable non amélioréesans protection contre la contamination par des matières fécales.
  • Dans l’ensemble, 80 % des eaux uséesrésultant des activités humaines retournent dans l’écosystème sans avoir été traitées ou réutilisées.
  • 1/3 des écoles dans le monde ne disposent pas de toilettes– un problème qui s’aggrave pour les filles pendant la période de menstruation.
  • 900 millions d’écoliers dans le monde ne disposent pas d’installations pour le lavage des mains– ce qui favorise la propagation de maladies mortelles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous suivre

SuperWebTricks Loading...
ArabicEnglishFrench