Journée mondiale du nettoyage: vaste action citoyenne pour nettoyer la planète en un jour.

Plus de 150 pays se synchronisent pour nettoyer la planète ce samedi 15 septembre pour la journée mondiale de ramassage des déchets. Une première pour le mouvement, qui fête ses 10 ans, et a choisi pour l’occasion une même date pour fédérer les actions. Les organisateurs espèrent mobiliser 5% de la population mondiale pour que les intiaives soient efficaces. L’enjeu est surtout de générer une prise de conscience à l’échelle globale sur la prolifération des déchets sauvages.

Si le monde croule sous les déchets, pourquoi ne pas tous se retrousser les manches pour les ramasser ? L’idée est simple, la gageure ambitieuse. Elle se confrontera au réel pour la première fois ce samedi 15 septembre, à l’occasion de la  journée mondiale de ramassage des déchets.

Bénévoles, associations, entreprises, collectivités : tous sont appelés à participer à ce qui est déjà présenté comme « le plus grand mouvement citoyen de l’Histoire ». Des initiatives sont prévues dans plus de 150 pays, dans une ambiance qui se veut festive, pour rassembler largement, au-delà des cercles écologistes.

Ce « World CleanUp Day » est né du mouvement « Let’s Do It », lancé en 2008 en Estonie. Il avait rassemblé 4% de la population, permettant de ramasser plus de 10 000 tonnes de déchets. Fort de ce succès, il s’est exporté dans le monde entier. En 2014, 7 pays avaient réuni plus de 5% de leur population sur une même date. Record en Slovénie, avec près de 15% de la population. Alors pour les 10 ans du mouvement, « Let’s Do It » a vu les choses en grand, en passant à une échelle internationale. Partout dans le monde, du Japon au Brésil en passant par le Congo, les plages, forêts, parcs seront passés au peigne fin pour s’attaquer aux décharges sauvages.

 

Lire la suite…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous suivre

SuperWebTricks Loading...
ArabicEnglishFrench