Désertification

Journée mondiale de lutte contre la désertification  et la sécheresse,17 juin

                           

                                          Source : Photo ONU-Environnement

Il y’a à peine quelques jours, le monde entier célébrait les journées Mondiale de l’Environnement et des Océans, respectivement, les 5 et 8 juin 2018.
L’on s’apprête à Célébré ce 17 juin 2018, La Journée Mondiale de la Lutte contre la Désertification et la Sécheresse, sous le slogan « La terre a de la valeur, investissez-y! »

 

Le Désert, cet espace qui s’étend à perte de vue, qu’il soit un lieu chaud, aride ou froid et glacial, il  fascine tout en intriguant. Partout, sur tous les continents, il existe des déserts. 

Le terme « désertification » désigne la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les activités humaines et les variations climatiques. (http://www.un.org/fr/events/desertificationday/, consulté le 14/06/2018) 

Faire de la lutte contre la désertification et la sécheresse, c’est mettre un point d’honneur à apporter une pierre à la stabilité écologique, et surtout, relever un défi face au dérèglement climatique.

Même si dans les zones chaudes et arides  ou froides et glaciales, la vie s’y développe d’une façon ou d’une autre, la journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sècheresse nous rappelle l’urgence à l’action.

L’on a coutume de penser que ce qui est « loin de soi » ne peut nous atteindre facilement. Hélas,  la réalité finira par nous rattraper plus tôt qu’on le ne croit.

En effet, je me souviens que lorsque nous étions encore jeune, et sur les bancs, nous avons été invités à planter des pépinières d’arbre afin de contribuer à la réhabilitation et au maintien du couvert végétal.

L’on était loin de s’imaginer que près de 30 ans plus tard, le refus de s’investir réellement dans la reforestation ou le reboisement aurait une conséquence dramatique.

Aussi, plus que jamais, tous ensemble, d’un même Amour pour notre Planète, menons les actions pratiques et concrètes.

A chacun sa pépinière !

A chacun son initiative locale !

A chacun de partager ses idées innovateurs afin de redonner la beauté verdoyante à Dame planète !

Le dérèglement climatique est une réalité !

L’avancée des zones arides et désertiques dans des ex-zones dites forestière est un témoignage !

Luttons tous contre la Désertification et la Sécheresse !

 

 

Nous suivre

SuperWebTricks Loading...
ArabicEnglishFrench