Protection des Oceans

 

« RENDONS PROPRE NOTRE OCEAN »   

« Pensons pour Penser et Panser les « blessures » de l’Océan ! »

Je commencerai par une anecdote.

Dans le cadre de mes activités d’encadrement et d’accompagnement pédagogique, mon unité de recherche a eu à organiser une sortie pédagogique à Jacqueville en 2016.

Les activités consistaient à apprécier l’impact environnemental et les transformations qu’on subit le foncier urbain et rural de la ville de Jacqueville avec la construction d’un pont la reliant à la terre ferme. La pause-déjeuné a été l’occasion pour les étudiants de prendre un bon bain de soleil et de profiter des belles plages de la mer.

Mon regard jeté au large m’a interpellé ?

Quel est cet étrange et fascinant phénomène de Dame nature? Quelle est cette impressionnante et énorme quantité d’eau? Un océan, une mer, d’énormes vagues …

Malheureusement, le bruit mélodieux de l’océan laisse place à un spectacle ahurissant.

Les vagues successives au bord des plages, en repartant, laissent apparaître des objets divers. Ceux-ci jonchent les plages, les rendant par endroit « insalubres ».

Je m’interroge.

L’océan est-il donc rempli de tous ces déchets: bouteilles en plastique, objets tranchants, vieux morceaux de filets de pêche, canettes, bouteilles en verres, etc…

Je m’interroge

Qui est responsable de toutes ces pollutions de notre OCEAN ?

Jusqu’à quand Notre Océan restera-t-il Beau, Magnifique, Elégant, Reluisant, Étincelant, Scintillant, Miroitant….à rendre « jaloux plus d’un » ?

Jusqu’à quand comprendrons-nous que l’Océan fait partie intégrante de notre Planète, l’unique planète que nous avons et qu’il faut préserver à tout prix, vaille et vaille, contre « vagues et marées » ?

Je m’interroge !

Commençons d’abord par l’accepter comme une partie de nous-même, une partie de notre être, une partie de notre vie et pensons que l’Océan fait partie intégrante de notre quotidien et que nous vivons et vivrons pour l’éternité avec … !

Pour ma part,

« Aujourd’hui, je m’engage à considérer l’Océan comme « membre de ma famille » ! 

« La Journée mondiale de l’océan est célébrée pour rappeler que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Véritables poumons de notre planète, ils fournissent par exemple la plupart de l’oxygène que nous respirons. Ils constituent aussi une source importante de nourriture et de médicaments, et sont un élément essentiel de la biosphère. Il est donc important de sensibiliser le public sur la place fondamentale qu’ils occupent dans notre écosystème, et sur l’impact négatif que les activités humaines ont sur ceux-ci. » (www.un.org/fr/events/oceansday/consulté le 08/06/2018 à 12:17)

  

Dr. Nicolas BROU

Sociologue

Coordinateur 

REDDA/NESDA

Nous suivre

SuperWebTricks Loading...
ArabicEnglishFrench